L’équipe Révél’art

Eleonora Iacovissi :
Chargée de médiation

Après mes études à Florence, j’ai rejoint Lyon pour effectuer une licence en Histoire de l’Art, puis Paris, pour suivre un cursus d’étude à l’École du Louvre. Mon stage au sein du Musée Albert-Kahn m’a permis d’acquérir des compétences en médiation, en accessibilité et en programmation culturelle. Chargée de médiation au Musée du domaine départemental de Sceaux, je suis passionnée par la conception d’actions et le développement de l’offre en direction des publics plus éloignés de la culture. Ce projet est l’occasion de mettre en œuvre mes compétences pour créer un outil utile, inclusif et riche en contenus.

Joséphine Romano :
Chargée de financements

Après une double licence en histoire – histoire de l’art et un master 1 Patrimoine et Musée, je souhaitais vivement pouvoir comprendre les enjeux de réalisation et de gestion de projets en étant pleinement engagée au sein d’un établissement culturel. Mes diverses expérience m’ont fait comprendre le combat qu’est la valorisation du patrimoine, la réalisation d’un projet et la transmission à tous les publics. Notre projet reconnecte des publics spécifiques parfois oubliés par nos institutions culturelles.

Lucie Bossard :

Chargée de conception

Jusqu’à cette année je n’avais fait qu’effleurer le champ de la médiation, avec des études théoriques en Histoire de l’Art au sein de l’École du Louvre. Désireuse d’adjoindre la pratique à mon enseignement académique, j’évolue désormais au sein de la start’up Artify, qui œuvre afin d’introduire l’art dans le milieu des entreprises. Le mot d’ordre est d’être référent et accessible : il en va de même avec le kit multisensoriel que nous développons, qui doit permettre à un public spécifique d’avoir une appréhension autre de l’art.

Ornella Marcotullio : Chargée de communication

Après ma licence en Histoire de l’art à l’université La Sapienza à Rome et des expériences professionnelles en animation et en médiation pour le jeune public, j’ai poursuivi ma carrière universitaire en France. Mon dernier stage au Musée Marmottan Monet en tant que chargée de médiation a été très formateur ainsi que mon expérience en communication et pédagogie dans le cadre de mon alternance chez Tralalere. Ce projet est la réalisation matérielle de mes vœux de partage de l’art de manière adaptée pour un public qui me tient particulièrement à cœur

Caroline Arnaud :

Chargée de partenariats

Diplômée d’un master recherche en art contemporain à Paris 1 Panthéon Sorbonne, je souhaite cette nouvelle année combiner ma passion pour l’art et mon engagement pour la démocratisation de la culture à tous les publics. Mon expérience au sein du musée d’Orsay m’a permis d’acquérir des notions essentielles sur la médiation mais aussi sur les dispositifs d’engagements auprès de tous les publics. Ce kit multisensoriel est en soit une matérialisation de tous mes souhaits d’avenir pour la culture, simple, en partage et surtout accessible.

Nos partenaires

CAJ JEAN-CLAUDE RICHARD

Le Centre d’Activités de Jour (CAJ, ex-CITL) Jean Claude Richard, créé en 2002, accueille 30 personnes et se situe à Boulogne-Billancourt.
Le CAJ Jean Claude Richard est un partenaire important pour la co-construction du kit Révél’art.

Un centre d’accueil qui veut maintenir de l’autonomie des personnes accompagnées et vise à travers ses activités et la bienveillance de ses professionnels leur épanouissement et leur bien-être. Diverses activités sont organisées pour valoriser et développer leurs capacités et leur socialisation.

Le kit Révél’art est utilisé par les équipes pour faire découvrir les œuvres d’art de manière interactive et multisensorielle.
Nous remercions l’équipe pluridisciplinaire composée de 10 professionnels.

CAJ DE VANVES

Le Centre d’Activités de Jour (CAJ, ex-CITL) de Vanves est un de nos partenaires.
Cette structure accueille en journée 24 personnes, à partir de 20 ans, avec un handicap mental. Elle est très engagée dans l’organisation d’ateliers et activités, grâce à son équipe pluridisciplinaire qui est composée de 8 professionnels
Le CAJ de Vanves est géré par l’association familiale Unapei 92.
Ses objectifs sont :
-le maintien de l’autonomie des personnes accompagnées
– leur divertissement et leur bien-être
– la valorisation et le développement de leurs capacités et leur socialisation.

Nous avons animé un atelier encadré par les équipes et notre kit sera utilisé pour les diverses sorties aux musées et pour des sessions d’animation dans le centre.

LE FOYER DE VIE KELLERMANN

Le foyer de vie Kellermann est notre partenaire, nous avons pu mener deux ateliers de co-conception avec la collaboration de professionnels. 

Le foyer de vie est géré par l’association LES JOURS HEUREUX et offre un lieu de vie à des personnes adultes  en situation de handicap mental ou psychique, inaptes au travail en milieu protégé.

Des activités occupationnelles quotidiennes sont organisées, le foyer de vie favorise le développement d’un maximum d’autonomie avec un respect attentif de la personnalité, de l’ affectivité et des capacités des personnes hébergées.

CAJ APAJH DE VILLEURBANNE

Nous sommes heureuses de vous annoncer notre nouveau partenariat avec le CAJ de Villeurbanne !

Le CAJ organise des activités qui priorisent l’accessibilité à l’autonomie et la vie sociale, nos valeurs associatives correspondent parfaitement. Le kit Révél’art devient un support de médiation dans ce centre pour une sensibilisation au monde de l’histoire de l’art et la culture lors d’ateliers.

Le CAJ de Villeurbanne accompagne des personnes en situation de handicap momentanément ou durablement éloignées du travail afin de favoriser le développement du lien social et la mixité sociale.

FOYER DE VIE LA MAISON DE PÉNÉLOPE

Nous sommes heureuses de vous annoncer que le foyer de vie La Maison de Pénélope est notre partenaire !

Le foyer de vie accueille des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique qui ne présentent pas de pathologies exigeant une surveillance médicale constante. Cette structure accompagne avec bienveillance et soin les personnes accueillies dans les gestes de leur vie quotidienne et les aide à participer à la vie sociale.
Le foyer de vie est géré par l’association LES JOURS HEUREUX et organise une multitude d’activités en journée.
Notre kit répond aux objectifs visés par notre partenaire :
– faire socialiser les personnes et leur donner une ouverture sur le monde extérieur ;
– favoriser des moments de détente et de loisirs tout en participant à l’animation de l’établissement.

Martina Giannicola : consultante

Après une licence en Éducation Spécialisée, obtenue en 2018 à l’Université de Turin, en Italie, et quatre ans d’expérience dans le secteur médico-social, notamment dans le handicap et dans les troubles du spectre autistique, je suis actuellement en poste dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail pour les personnes ayant un handicap). J’ai saisi l’opportunité d’être partenaire pour ce projet, qui en adéquation avec mon étique de travail, basée sur l’intégration et l’inclusion des personnes handicapées.

Bertille David :

illustratrice

Après un diplôme d’animation 3D, où j’ai appris les bases de l’illustration, j’ai la chance de pouvoir exercer ma passion dans un projet utile et humain,  qu’est le kit multisensoriel. Ce projet donne sa chance à tous d’entrer dans le monde de l’art.

Elodie Vogel:

consultante

Le projet des 7 sens est une petite entreprise créatrice de contenus rédactionnels et audiovisuels, qui fait de la valorisation son métier !
Le guide des 7 sens sensibilise grâce au pouvoir des sens.
Toucher, voir, goûter, entendre, sentir, réfléchir, bouger.
Un guide touristique adapté et inclusive, pour découvrir et explorer le patrimoine de manière durable, responsable et accessible à tous

“ En effet, ressentir c’est vivre, tout en se mettant à la place de l’autre à qui il manquerait l’une ou l’autre capacité.” cit. Elodie Vogel, fondatrice du Projet des 7 sens